Faisons connaissance, vous avez , si vous le voulez, 20 ans à pourvoir me cotoyer. Si ma compagnie n'est, pas un cadeau , je suis le clone du père Noel#
Le luxe de la nature
Nous avons la chance de vivre sur une planète habitable si toutes les régions ne sont pas également idylliques. Rappelons-nous en permanence qu'elle est UNIQUE. Nous n'avons pas de planète de rechange. Rappelons-nous qu'elle a mis des milliards d'années pour devenir ce qu'elle était , il a 150 ans
Depuis le progrès est passé par là. La société industrielle, dite de consommation a fait pas mal de dégâts.
Aujourd'hui, nous évoquons ;'économie durable; c'est un pas assurément mais il y a encore un long trajet à parcourir afin d'accéder à la sagesse.
Chacun ses croyances, qui aident à vivre et qui incitent à la paix, à l'amitié, à l'amour. Je les respecte pour ces raisons.
La nature m'a attribué un côté poète mais bâtisseur et un autre; disciple de la raison. Si je m'accorde le rêve à la fois outil de détente et de création, je privilégie la connaissance scientifique reconnue.
Avec le travail, les objectifs que je me suis attribué, j'en suis crédible=je pars de la réalité, de l'existant. J'inclus les comportements dans la créativité.
Fondateur du concept bernardiste, je n'agis pas ici pour vous en faire la promotion.
3 faits marquants-entre autres- ont jalonné ma vie. Entre le bébé et le garçonnet; fort de la germination réussie du grain de haricot, je me suis dit-ne consultant personne- qu'en mettant de l'écorce blanche de bouleau dans de l'eau; cela me donnerait , à terme de la pâte à papier. Evidemment, ce fut l'échec-inoubliable (à 5/6 ans).
Par contre, 10 ans plus tard, j'ai choisi la voie auto didactique- d'abord pour vérifier- Saint Thomas-.
A l'école primaire, en 1960/61, l'instituteur, père d'un ami, a évoqué la fin de l'énergie pétrole et la pile à combustible. Comme beaucoup j'ai été surpris du 1° choc pétrolier et des mesures prises. J'ai pu me rendre compte < 10 ans plus tard que la leçon n'avait pas été retenue.
Durant ces deux années essentielles dans ma vie(81/82)- durant lesquelles j'ai réfléchi, conçu au profit du concept qui devait devenir « concept source » et du projet industriel qui allait devenir chantier à son début. Je venais de réaliser une 1° étape=l'expérimentation plus des tests et autres programmes de la distribution.
De fil en aiguille, le cheminement m'a orienté vers une réflexion écologique= recyclage, consommables, renouvelables; protection de la nature.
L'économie d'énergie et la qualité de la vie étaient les arguments du système de distribution; que je venais de tester ; terminer la synthèse.
La nature, c'est sain pour moi.
Franc Comtois, né au nord de la région, dans un hameau appuyé sur un flanc de l'étroite verte vallée boisée, durant une petite décennie; j'ai pu connaître le calme, le silence, l'air pur, l'épaisseur des neiges d'antant.
Avec le père, grand père, j 'ai connu les sous-bois et parfums, les cueillettes des champignons; celles des myrtilles et les perspectives gourmandes des tartes à venir.
J'ai connu la métamorphose naturelle, de la terre gorgée d'eau qui, en quelques semaines, se paraît de vert- herbe tendre avant de se fleurir des nouvelles primevères et autres boutons d'or.
Dans la chaleur de l'été, le vol des papillons au dessus du blé mûr doré et un spectacle qui ne s'oublie jamais..
Pré -adolescent, pour avoir déménagé, j'ai vu quelques femmes courageuses récolter dans la nature les produits de leur gagne pain.
J'ai connu-jusqu'à l'âge adulte, les « 30 glorieuses »- de progrès à tout va , d'industrialisation; de productivité à outrance. J'étais consterné que l'on puisse polluer jusqu'aux nappes phréatiques; sans trop se soucier du bien collectif à transmettre aux générations à naître..
Ca fait réfléchir l'aîné qui aujourd'hui, constate la production d'énergie, utilisant tous les déchets pollueurs.Question= pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant???
L'ordre de la nature est fascinant, magnifique, qui répond à un équilibre. Gérer la nature est heureusement entré dans les préoccupations.
L'homme n'a pas intérêt à oublier la connaissance de la nature. Une colline déboisée, petit provoquer un drame avec une coulée de boue. La marée peut surprendre plus d'un campeur ou promeneur.. Gravons dans les mémoires des générations, ce drame du tsunami, qui, s'il est rare, peut se reproduire dans le temps.
Lavoisier , si ma mémoire est bonne a dit= « rien ne se perd, tout se transforme »; nous en avons tous les jours la preuve.
Un de mes moniteurs -40 ans plus tôt, a déclaré= » techniquement tout est possible; c'est avant tout une question de coûts, de budget. Pas tout à fait tord mas pas tout à fait raison non plus.
Nous avons connu « l'économie à outrance » et ses dégâts.
La sagesse est la plus belle « philosophie durable », que nous puissions adopter, pratiquer ce, à tous les niveaux, tous les échelons.
La médecine a fait d'énormes progrès – Félicitons les chercheurs du monde.Cependant , il faut les arrêter avant le clonage de petits guerriers échappés de sciences fictions.
Des avions qui transportent un village de 500/600 âmes sont une belle prouesse technique. Le jour où l'un de ces mastodontes va s'écraser- pour ne citer que cela, les conséquences seront décuplées. Imaginons la catastrophe sur une ville...
Adolescent, j'ai rêvé devant ce poste téléphonique permettant de voir le correspondant à l'autre bout du monde. Aujourd'hui, l'informatique + internet, nous permettent d'avoir accès en quelques secondes à un correspondant , à l'autre bout du monde et de le voir grâce à la webcam.
Que d'économies de temps et d'argent avec les visioconférences.Ces dernières lignes me rappellent le rêve réalisé, d'un ami; issue comme moi de la campagne, qui voulait se détendre au rythme humain. Il avait raison de vouloir entretenir son cheval de compagnie.
Un souvenir en appelle un autre; me ramenant au luxe. L'un de mes seuls rêves de luxe a été de projeter- si je pouvais , la constitution d'une écurie. C'était sans proportion avec le train de vie envisagé. Je visais le commerce de la reproduction et la satisfaction de posséder de belles créatures altières.
A suivre et à bientôt , cher(e)Ami(e)
mardi 19 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire